top of page

Rencontres du réseau F3E

Conférence 

Objectifs
Des indicateurs pour caractériser les acteurs de l'action sociale 
Cette conférence a illustré la manière dont une coopération entre chercheurs/chercheuses et acteurs/ actrices permet de construire un outil d'analyse identifiant des éléments porteurs d'innovation sociale nommés "Marqueurs d'innovation sociale"
Les intervenant-e-s

Juliane Kurtze | Cheffe de projet entrepreneuriat à la machinerie 

Yannick Martell  | Doctorant associé à l'institut Godin 

La conférence « Des indicateurs pour caractériser les acteurs de l’innovation sociale «  a réuni une quinzaine de personnes et a mis en avant les travaux de l’Institut Jean-Baptiste Godin, centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale, qui partage avec le F3E un intérêt marqué pour l’innovation sociale. Yannick Martell, Doctorant associé à l’Institut Godin, a en effet présenté les « Marqueurs d’innovation sociale », entendus comme les éléments susceptibles de produire de l’innovation sociale lorsqu’ils sont conjointement pratiqués dans un projet.

 

Développés avec le soutien de la région Picardie, ces marqueurs sont au nombre de 11 : place des bénéficiaires, nature du collectif, intervention du collectif, place de la recherche, ancrage territorial, gouvernance, ressources, logique d’accessibilité, logique de service, rupture avec l’existant, capacité de changement social. Il est proposé d’instruire collectivement tout ou partie des marqueurs en s’appuyant sur un système de pondération pour faire ensuite une représentation graphique du niveau d’innovation sociale des projets analysés. Cet outil permet de se donner des critères collectifs d’analyse des initiatives innovantes, d’amener les porteuses et porteurs de projets à travailler avec une grille de lecture nouvelle sur l’innovation, mais également d’évaluer l’évolution des projets et ainsi valider leur plus-value.

 

Juliane Kurtzke, Cheffe de projet entrepreneuriat à la Machinerie, tiers-lieu qui héberge le programme Starter, un incubateur d’innovation sociale à Amiens, a ensuite témoigné de la façon dont cet outil a été utilisé. Les porteuses et porteurs des projets soutenus sont invité-e-s, au cours d’un atelier collectif, à procéder à une auto-analyse qui est ensuite mise en débat collectivement grâce à une grille largement inspirée des Marqueurs de l’innovation sociale. Chacun-e doit ensuite établir un plan d’action pour avancer sur certains des marqueurs.

 

La discussion s’est ensuite engagée avec la salle, notamment sur la lourdeur potentielle d’un tel outil. En réalité, cet outil est adaptable en fonction des contextes et des organisations, et il constitue surtout une base pour des discussions collectives entre acteurs hétérogènes. Malgré l’intérêt que peuvent représenter les outils de mesure de l’innovation sociale, il existe toujours le risque qu’ils soient instrumentalisés sans permettre de s’inscrire dans une démarche « apprenante » en tant qu’outils d’aide à la décision stratégique qui permettent de favoriser du changement social.

Les ressources liées à cette conférence

Présentation de l’Institut Godin 

Présentation des marqueurs d’innovation sociale 

Intervenant-e-s
Ressources membres
bottom of page