Rencontres du réseau F3E
Conférence
Le passage à l’échelle
Quelles stratégies de changement d’échelle les associations et entreprises d’utilité sociale adoptent-elles
aujourd’hui ? Essaimer, diversifier, fusionner … quels sont les freins mais également quels sont
les facteurs de réussite ?
L'intervenante
Isabelle Hoyaux | fondatrice de ScaleChanger
Isabelle Hoyaux travaille au sein de ScaleChanger, une agence qui accompagne les organisations à un déploiement opérationnel et stratégique par le changement d’échelle à travers des programmes d’accélération et des programmes de recherche-action.
Son intervention débute par un travail de définition partagée.
Le changement d’échelle est le processus par lequel une structure cherche à maximiser son impact social en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème.
C’est une méthode qui vise à identifier des solutions qui fonctionnent et de les transformer en solutions adaptables et généralisables afin d’augmenter leur impact.
Le changement d’échelle doit intervenir à un moment venu dans un cycle pour répondre au besoin d’augmenter l’impact une fois les phases d’innovation et d’apprentissage consolidées.
Le changement d’échelle doit se concevoir en plusieurs étapes :
-
Diagnostic
-
Définition de la stratégie (territoire, partenaires, modèle économique)
-
Plan de développement
-
Test
-
Généralisation
Dans la première étape, on vérifie que le projet est prêt à changer d’échelle en faisant la preuve de son impact social et de la viabilité de son modèle économique.
Ensuite, il faut définir une vision stratégique avec des objectifs réels puis identifier les leviers qui permettront de maximiser cet impact social. Cela peut-être la recherche de davantage d’impact sur chaque bénéficiaire ou de davantage de bénéficiaires sur un territoire ou bien de nouveaux bénéficiaires sur de nouveaux territoires.
Plusieurs stratégies existent : diversification, duplication, fertilisation, coopération, fusion avec des dimensions plus ou moins horizontales ou verticales dans la diffusion et l’appropriation.
Il est nécessaire de garder un principe de souplesse et de flexibilité en adaptant toujours le modèle au contexte local.
Etude de cas : « coup de pouce » CFSI / Programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest »
Les ressources liées à cette conférence
PowerPoint de la conférence :