top of page

Journées du réseau F3E

Actes : Ouvertures des Journées - 4 mai 2017
​
Par Patrick Viveret, philosophe et économiste
 
 
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Une évaluation centrée sur la question de valeur.

 

L’évaluation doit  être centrée sur la question de la valeur. Si elle passe à côté de la nature de la valeur, l’évaluation est contreproductive.

 

Le sens du mot valeur est « force de vie ». Il y a création de valeur partout où il existe une force de vie supplémentaire. À l’inverse, il y a destruction de valeur partout où des forces de vie sont détruites. Les sources de la valeur sont la nature, et les êtres humains ainsi que leur combinaison sur les territoires.

 

Or, dans le système économique dominant, la création de valeur au sens strictement monétaire est une vision réductrice et mensongère.

 

 L’échelle de valeurs est estimable, c’est sa caractéristique principale. Pourtant son évaluation ne saurait se réduire à une opération strictement quantifiable.

En effet, l’évaluation est, par essence, un acte de nature démocratique. C’est une délibération sur ce qui fait valeur au sein d’une collectivité de référence. C’est donc un acte de discernement, qui mobilise la fonction éthique et démocratique.

 

À l’échelle internationale, l’évaluation est un exercice de dialogue interculturel qui doit se baser sur l’écoute et la co-construction, elle-même  inspirée de l’expérience humaine de chacun-e.

​

Vidéo disponible prochainement 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

bottom of page