Journées du réseau F3E
Actes atelier 3
4 mai 2017
Garantir la qualité à l'échelle d'une organisation
Stéphanie Le Goff a présenté le « référentiel qualité » de Handicap International.
Handicap International s’est doté d’un « référentiel qualité projet ».Les équipes et les partenaires l’utilisent pour améliorer la qualité, l’apprentissage et la redevabilité de l’action de l’ONG.
Ce référentiel est le résultat d’un processus de consultation interne et externe. Il s’inspire d’éléments clés des normes et engagements d’urgence et de développement.
Le « référentiel qualité projets » comprend 12 critères, qui définissent les situations cibles recommandées et les engagements minimaux d'action pour les projets de Handicap international.
Le « référentiel qualité projet » constitue le socle de la politique de planification, suivi et évaluation de Handicap International. Il offre un langage commun à l’ensemble des acteurs et actrices de l’organisation. Il contribue à l’amélioration de la qualité, de l’apprentissage et de la redevabilité des actions de Handicap International et de ses partenaires.
Ce référentiel s’applique à tous les projets de l’organisation, quel que soit le contexte d’intervention ou la thématique sectorielle. Il se décline également à différents niveaux de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des actions.
Le portage politique et managérial, les moyens pour favoriser l’appropriation en interne (formation et animation), et un processus participatif sont les prérequis d’une telle démarche,.
Le référentiel offre des opportunités d’apprentissage car il s’agit d’une grille d’auto-analyse pour les équipes projets, et d’une base de méta-analyse annuelle pour l’organisation.
L'intervenante
Stéphanie Le Goff | Responsable impact, suivi et évaluation, Handicap International
Les ressources des membres du F3E
Capitalisation transversale des pratiques de coordination, de gouvernance et d’animation des programmes collectifs de Solidarité Laïque | Solidarité Laïque (septembre 2010)
Cette fiche capitalisation a pour but de répondre à plusieurs questions, notamment : comment se construit une action collective ? Comment se gouverne une action collective ? Comment se coordonne une action collective ? Comment interagir avec son environnement ?