top of page

Journées du réseau F3E

Actes atelier 2
le 4 mai 2017
​
Mieux travailler en réseau
​

​

Laure Hamdi a partagé l’expérience de la coopérative de compétences du réseau AFDI.

 

Le réseau Afdi, fort de ses 6000 bénévoles et 50 salarié-e-s, expérimente depuis 2015 un système de coopérative de compétences. Chaque Afdi régionale est référente d’une thématique spécifique pour l’ensemble du réseau, et y puise les expertises et expériences des autres Afdi régionales.

 

La coopérative de compétences s’appuie sur le principe du “Un pour tous”. Ainsi, chacune des associations régionales met à disposition une partie de ses compétences pour l’ensemble du réseau Afdi. Cette mutualisation est complétée par la constitution d’une base de données d’expert-e-s. L’accent a aussi été mis sur l’importance des échanges transversaux et de la définition d’un cap commun auquel chacun contribue.

 

Ce système est également mis en place au sein d’Agricord, réseau international d’organisations paysannes auquel appartient l’Afdi.

​

​

L'intervenante

Laure Hamdi | Directrice, Agriculture français développement international

​

Objectifs
Intervenante
Ressources membres

Les ressources des membres du F3E

La mise en relation entre organisations de la société civile du sud et de l’est comme forme de soutien aux partenaires | CCFD-Terre Solidaire (janvier 2015)

La dynamique de recherche de réciprocité impulsée autant par des ONG du Sud que par des ONG du Nord ont poussé à la recherche d'outils de partenariat innovants. Telles les dynamiques de mise en relation comme moyen de renforcement des capacités des partenaires. Quelles en sont les modalités ? Comment mettre en œuvre et accompagner les expériences ? Quel suivi, comment aller plus loin ? Ce document y répond en analysant le travail des chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire.

Guide des bonnes pratiques | Collectif Haïti France (janvier 2012)

Synthèse issue des troisièmes Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti regroupant 50 associations autour d’un thème « Des projets et des hommes – Pour un partenariat constructif en Haïti ».

La stratégie partenariale du CCFD – Terre Solidaire dans les pays en situation de conflit ou de post-conflit : quels enjeux ? Quelles pratiques ? | CCFD-Terre Solidaire (juillet 2014)

Le CCFD est en partenariat avec des sociétés civiles dans de nombreux pays en situation de conflit armé et de post-conflit. Nous avons cherché à préciser les enjeux et les spécificités de nos interventions dans ces pays où la société civile est elle-même polarisée dans un Etat souvent failli ? Comment le CCFD construit-il son analyse politique des conflits, sur la base de quels partenariats ? Comment agir pour faciliter la mise en lien des acteurs de la société civile ? Quel plaidoyer?

bottom of page