top of page

Journées du réseau F3E

Table-ronde du 5 mai 2017 :  Vidéo et actes 
L'évaluation : un levier de changement social ?

 

 

Une évaluation fournit une occasion importante pour améliorer un projet ou un programme, un dispositif de partenariats, la stratégie d’intervention d’une structure ou bien une politique publique. Elle peut être vectrice d’apprentissages pour les acteurs et actrices, et favoriser des changements dans leurs actions. Sur quoi ces apprentissages et changements portent-ils ?

Dans quelle mesure et à quelles conditions peuvent-ils s’opérer ?

Cette interrogation est née  grâce à une étude transversale du F3E : « Comment renforcer les apprentissages et les changements à travers une évaluation ? Analyse de pratiques pour une évaluation transformative ». L’étude réalisée en 2016, permet  de mieux caractériser les conditions d’utilité des évaluations externes, de cerner leurs limites éventuelles, et d’identifier les pistes à développer pour accroître cette utilité.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation transformatrice ?

L’évaluation doit aider à la prise de décision. On distingue la situation à améliorer sur le terrain par l’action, et ce que l’évaluation apporte au niveau individuel et organisationnel.

 

Une évaluation permet d’améliorer l’action. Cette transformation nécessite d’ailleurs de la part des décideurs un certain courage politique.

Un diagnostic partagé dans la transparence est important pour lancer une prospective. Il faut également reconnaître l’expertise des bénéficiaires eux-mêmes sur l’impact de l’action.

 

L’évaluation est une construction partagée dans le temps de l’action, et doit constituer une culture commune de l’analyse de l’action, de la prise de recul et du pilotage de la décision.

L'animateur

Patrick Smith | Consultant ; ancien administrateur, F3E

Les intervenant-e-s

Oumoul Khayri Ba Tall | Evaluatrice ; administratrice, 3ie

Laure de la Bretèche | Secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique, Premier Ministre de la France

Guy Cauquil | Président, Réseau francophone de l'évaluation

Martina Rathner | Spécialiste principale de l'évaluation, UNESCO

Pierre Savignat | Président, société française de l'évaluation

Objectifs
Intervenant-e-s
Ressources membres

Les ressources membres du F3E

L’analyse des changements sociaux au Rwanda. Les expériences de Frères des Hommes | Frères des Hommes (2015)

Mise en œuvre depuis 2012 dans le cadre du projet « Promotion de la participation des ménages paysans aux politiques de développement agricole et de lutte contre la malnutrition (PPMDA) » mené par Frères des Hommes et ses partenaires au Rwanda, la cartographie des incidences (CDI) est une méthode de planification-suivi-évaluation centrée sur les acteurs et considérée comme adaptée aux processus de changement complexe lié aux enjeux de changement social. Cette approche commence à être de plus en plus utilisée par certains acteurs de développement. Frères des Hommes a décidé de capitaliser l’animation de cette méthode dans le cadre du projet PPMDA au Rwanda afin d’ajuster sa démarche et d’améliorer ses outils.

La contribution des pratiques des suivi et d’évaluation du partenariat à la mesure du changement social au CCFD – Terre Solidaire | CCFD – Terre Solidaire (janvier 2015)

Après avoir précisé la notion de "changement social" ou "transformation sociale" qui sont au cœur du discours du CCFD, le document analyse s'ils sont adaptés à la mission et aux activités du CCFD-Terre Solidaire. En gardant une perspective liée au changement social, il reprend les pratiques de gestion du partenariat au sein du CCFD-Terre Solidaire puis aborde les questions de suivi et d'évaluation avant de terminer par quelques recommandations destinées à donner davantage de cohérence interne aux pratiques partenariales.

bottom of page