Journées du réseau F3E
Actes atelier 6
5 mai 2017
Se mobiliser pour mesurer son impact social
La question de « l’impact social » est un enjeu important pour apprécier notre contribution au changement social. Les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’innovation sociale, et des politiques sociales, mènent une réflexion sur la mesure de l’impact social dans leurs secteurs respectifs.
Charlotte Debray a partagé les expériences de la Fonda, du Labo de l’ESS et de l’AVISE, sur l’évaluation de l’impact social par les acteurs et actrices de l'économie sociale et solidaire. Ils lancent conjointement une étude prospective et coconstruite avec les acteurs de l’ESS.
Michèle Pasteur a exposé les réflexions de l’ANSA, Agence nouvelle des solidarités actives sur la mesure de l’impact des politiques sociales, qui deviennent un enjeu majeur. Dans un contexte de raréfaction budgétaire et de forte injonction à l’innovation sociale, on parle désormais d’ « investissement social ». Michèle Pasteur développe l’exemple des Whatworks centers britanniques, qui travaillent sur l’extension des expérimentations locales à l’échelle de politiques publiques nationales.
L'intervenante
Charlotte Debray | Déléguée générale, Fonda
Charlotte Debray partage les expériences de la Fonda, du Labo de l’ESS et de l’AVISE sur l’évaluation de l’impact social par les acteurs et actrices de l'économie sociale et solidaire.
Michèle Pasteur | Directrice générale, Ansa
Michèle Pasteur partage les réflexions de l’ANSA, Agence nouvelle des solidarités actives sur la mesure de l’impact des politiques sociales.
Les ressources des membres du F3E
Le CCFD – Terre Solidaire et les activités économiques : l’appui aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) | CCFD – Terre Solidaire (juillet 2014)
Le CCFD dispose d'une longue pratique d'appui aux acteurs de l'ESS : petits acteurs économiques, filières de production agricole, mise en réseau des acteurs, plaidoyer international ... Depuis 1999, nous avons développé ces pratiques, mais notre approche reste trop indéfinie. Après un bref aperçu sur notre trajectoire partenariale historique, nous précisons notre réflexion en nous appuyant sur des études de cas et formulons des recommandations pour améliorer nos pratiques d'accompagnement.