top of page

Journées du réseau F3E

Actes atelier 5
5 mai 2017
​
Intégrer le genre dans les organisations et les projets
​

Aujourd’hui, les femmes sont la seule majorité traitée comme une minorité. Dans la perspective d’un monde plus juste et solidaire, la prise en compte du genre et de l’égalité femmes-hommes est essentielle.

 

Cet enjeu fait partie de l’ODD n° 5, et se retrouve aussi dans plusieurs des 169 cibles des ODD.

Ainsi, la prise en compte systématique d’une approche genre au sein des organisations est un enjeu clef pour l’Agenda de l’efficacité du développement.

 

Cet atelier présente le «programme genre » co-porté par Coordination Sud et le F3E. Il a pour but de promouvoir l’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement et de coopération.

 

Les participant-e-s sont invité-e-s à se prononcer sur deux affirmations :

  • Il vaut mieux parler d’égalité entre Femmes et Hommes que d’égalité du genre.

  • Il vaut mieux travailler avec des partenaires convaincus et sélectionnés qu’avec des partenaires peu avancés sur la question.

On observe des avis très mitigés, qui dépendent du parcours de chacun-e.

 

Pauline de la Cruz de l’association Batik international, dont l’une des missions est de promouvoir l’autonomie et la place des femmes dans la société, nous fait le récit d’une évaluation externe. Celle-ci a conduit à la mise en garde de l’un de leurs partenaires, dont certains agents avaient des comportements contraires aux principes d’égalité de genre. .A la suite de ce constat, Batik a entrepris une collecte des idées reçues, ainsi qu’un travail de déconstruction avec ses partenaires, afin de produire un argumentaire contre les stéréotypes.

​

​

L'intervenante

Patricia Spadaro | Chargée de mission analyses et plaidoyer (Europe et genre), Coordination Sud

​

​

Objectifs
Intervenante
Ressources membres

Les ressources des membres du F3E

Vidéo-recherche « Qu’est-ce qu’être un homme ? » | Quartiers du Monde (novembre 2015)

Qu’est-ce qu’être un homme ? Vidéo Recherche sur la perception des masculinités chez les jeunes hommes marocains a été réalisé par un groupe de jeunes hommes qui travaille dans le cadre d’un projet associatif sur les masculinités.

Santé et droits sexuels des adolescentes au Togo | Equilibre et population (septembre 2014)

Cette étude fait état des initiatives nationales, plans nationaux, lois et différents programmes qui prennent en compte et/ou sont à destination des adolescentes au Togo. Elle s’inscrit dans la dynamique portée par l’UNFPA à Cotonou en 2012 visant à changer les stratégies et approches programmatiques afin de faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent-e-s dans les programmes d’action du fonds de solidarité prioritaire Muskoka.

Santé et droits sexuels et de la procréation au Bénin | Equilibre et population (septembre 2014)

Cette étude fait état des initiatives nationales, plans nationaux, lois et différents programmes qui prennent en compte et/ou sont à destination des adolescentes au Bénin. Elle s’inscrit dans la dynamique portée par l’UNFPA à Cotonou en 2012 visant à changer les stratégies et approches programmatiques afin de faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent-e-s dans les programmes d’action du fonds de solidarité prioritaire Muskoka.

Santé et droits sexuels et de la procréation au Niger | Equilibre et population

Cette étude fait état des initiatives nationales, plans nationaux, lois et différents programmes qui prennent en compte et/ou sont à destination des adolescentes au Niger. Elle s’inscrit dans la dynamique portée par l’UNFPA à Cotonou en 2012 visant à changer les stratégies et approches programmatiques afin de faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent-e-s dans les programmes d’action du fonds de solidarité prioritaire Muskoka.

Offre de formation | Quartiers du Monde (2017)

Quartiers du Monde développe depuis plus de dix ans une offre de formation fondée sur son expertise en accompagnement de projet de développement avec perspective de genre, intégrant des outils d’éducation populaire avec perspective de genre co-construits au sein de son réseau.

bottom of page