top of page
Table-ronde du 4 mai 2017 : vidéo et actes
​
Les objectifs de développement durable : un nouveau regard sur les actions de solidarité et de coopération internationales et leur évaluation
​
​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, les objectifs de développement durable (ODD), donnent des objectifs qui s’appliquent à tous les pays, au Nord comme au Sud.

 

Comparés aux précédents objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les ODD sont plus holistiques. Ils requièrent davantage de coopération, et intègrent une dimension plus participative. En effet, ils prennent en compte des éléments qui, jusqu’ici, étaient absents des indicateurs internationaux du développement, donnant ainsi une vision plus globale.

 

Cependant,  cette construction reste très descendante. Il faut s’en saisir afin d’établir un dialogue entre les acteurs et actrices autour d’un langage commun. En ce sens, il est nécessaire d’établir une feuille de route, un agenda, ou un référentiel commun.

 

Néanmoins, les indicateurs choisis restent sectoriels. Travailler à des indicateurs transversaux constitue donc un enjeu majeur.

 

Les ODD offrent une opportunité commune de dialogue et d’effet levier. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, les ODD permettent néanmoins de mieux prendre en compte la complexité à l’échelle internationale, régionale et locale. Les ODD facilitent la structuration d’un projet de territoire partagé.

 

L’évaluation reste divisée entre « quantitativistes » et « qualitativistes ».  La combinaison de ces deux approches reste essentielle pour rendre compte du véritable impact des projets. Elle doit prendre appui sur les outils statistiques nationaux encore largement inexploités.

​

L'animatrice

Vaia Tuuhia | Déléguée générale de l'association 4D

​

​

Les intervenant-e-s

Amal Abou El Ghayt | Responsable du plaidoyer et des relations extérieurs, Secours Islamique France ; Commission ODD, Coordination Sud

​

Florent Bédécarrats | Chargé d'études à la division évaluation-capitalisation, AFD

​

Sébastien Keiff | Responsable-adjoint mission Agenda 21, Département de la Gironde

​

Mamadou N'Daw | Conseiller régional en évaluation et gestion axée sur les réseualtats, Bureau régional PNUD pour l'Afrique

​

Martina Rathner | Spécialiste principale de l'évaluation, UNESCO

​

Benoît Simon | Directeur, Planète Publique ; Vice-président de l'association 4D ; animateur du groupe évaluation et développement durable, Société française de l'évaluation

​

Objectifs
Intervenant-e-s

Journées du réseau F3E

Les ressources des membres du F3E

La formation au cœur de la transformation sociale | Frères des Hommes (2015)

Les méthodes de formation de Frères des Hommes sont diverses alors qu’elles concourent à une même ambition de transformation sociale ; pour cela ils ont voulu en faire une analyse croisée et transversale autour du thème « La formation, vecteur de transformation sociale ». L’association s’est ainsi engagée, de février 2013 à octobre 2014, dans un processus de capitalisation croisée de leur expérience et de celles de quatre de ses organisations partenaires: un mouvement paysan haïtien, une association sénégalaise de renforcement du secteur artisanal, une association indienne coordonnant un réseau d’action sociale et une association péruvienne de développement urbain.

Ressources membres
bottom of page